Comment poser une cuisine soi-même ?

Il n’est pas rare de rencontrer un particulier qui décide de poser une cuisine soi-même dans sa maison. Cela leur permet en effet de faire une réelle économie d’argent et d’avoir en même temps une cuisine qui lui ressemble le plus. Autrement dit, un espace adapté à son mode de vie.

Le relèvement des cotes avant tout

Avant tout, il faut admettre que le fait de poser une cuisine soi-même n’est pas une mince affaire pour la seule bonne raison que l’on doit réaliser l’éclairage, l’implantation, l’assainissement et le raccord d’eau, etc. Il s’agit certes d’un projet difficile, mais pas impossible. Si vous avez les mains habiles et que vous vous y connaissez en bricolage, vous vous en sortiez sûrement. Et surtout, munissez-vous de bons outils. En effet, il n’est pas question de procéder dans la découpe et l’assemblage divers à l’aveuglette. À vrai dire, poser une cuisine soi-même commence toujours par la prise des mesures exactes. Pour cela, vous aurez besoin de noter précisément toutes les cotes des murs à habiller, à savoir la distance entre la façade et celles des angles jusqu’aux portes. Par la suite, vous devez relever avec précision les différentes ouvertures. Après, veuillez bien tenir compte des divers encombrements comme les chauffages, les prises électriques, ainsi que les arrivées d’eau. Cela permet entre autres d’éviter les éventuelles mauvaises surprises une fois la nouvelle cuisine installée.

L’installation proprement dite

Pour le choix des matériaux et l’installation, vos goûts et préférences auront les derniers mots. Autrement dit, vous êtes le seul à imaginer le type de cuisine dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas assez d’inspiration et d’imagination concernant le modèle, il vous est conseillé de puiser vos idées sur le net. Vous y trouverez largement de quoi vous inspirer avec les milliers de jolies photos mis à votre disposition. En outre, il vous est aussi possible de choisir des mobiliers de cuisine en kit. Pour les poser, vous avez juste besoin d’assembler et puis fixer sur les murs. Pour fixer les supports, vous n’avez qu’à mettre les pattes de fixation pour ensuite les visser.

Qu’en est-il de la plomberie ?

Refaire sa cuisine revient également à revisiter son système de plomberie. Dans cette optique, le fait de poser une cuisine soi-même signifie réaliser soi-même la plomberie. Ce qui est loin d’être simple. Après avoir installé votre nouveau réseau, vous avez besoin de fixer les deux bagues aux murs pour assurer le soutien et l’alimentation de l’évier. Ces bagues auront également pour rôle d’assurer l’alimentation de votre machine à laver dans le cas où cette dernière est placée dans la cuisine.

Pourquoi faut-il élaborer un plan 3D avant de poser sa cuisine ?
Pose de cuisine : attention aux coûts de pose et de livraison !