Quelle crédence choisir pour quelle ambiance ?

Actuellement, la crédence de cuisine est devenue un accessoire de design incontournable. Ce matériel joue à la fois un rôle important en matière d’esthétique et fonctionnel. Elle sert de décoration et protège efficacement les murs de cuisine. Le choix de crédence adapté à l’ambiance d’une cuisine est essentiel.

Qu’est-ce qu’une crédence ?

La crédence de cuisine est un matériel qui s’installe sur le mur d’une cuisine. Elle se situe entre les meubles hauts et le plan de travail de celle-ci. Elle est à la fois fonctionnelle et décorative. Cet accessoire devient un véritable élément de personnalisation, car elle permet de décorer le mur de votre cuisine et peut se coordonner avec le plan de travail. Cela tout en protégeant le mur contre les éventuelles éclaboussures d’eau à proximité de l’évier et les graisses venant de la plaque de cuisson. Elle facilite également l’entretien de la cuisine, car son entretien est simple et rapide. Il suffit de la chiffonner avec de l’eau savonneuse. Pour éviter les traces, il faut l’essuyer rapidement avec un tissu à microfibre.

Les caractéristiques techniques d’une crédence

Les dimensions des crédences peuvent être standard ou sur-mesure. Cela concerne la totalité des mesures entre les meubles hauts et le plan de travail ou celle du dessus des pôles de cuisson et le lavage. Son épaisseur est de 0,5 à 1 cm au maximum, cela pour ne pas trop déborder sur le plan de travail. La largeur est entre 50 et plus de 300 cm et avec une hauteur générale de 50 à 70 cm. Il existe des crédences basses qui sont aussi appelées plinthes qui ne mesure que 10 à 20 cm de haut. Ils sont adaptés aux petites cuisines, cela juste pour alléger visuellement l’espace. Les matières et les décors en crédences sont variés. Les modèles les plus courants sont l’inox, le stratifié et le verre. Certains décorateurs les mixent pour présenter plus de personnalisation.

Quelle crédence choisir pour quelle ambiance ?

Le choix de crédence de cuisine doit dépendre de l’ambiance dans votre cuisine et les avantages des matériaux à utiliser. L’inox est réservé pour les professionnels, notamment les restaurants ou hôtels. Il est résistant à la chaleur, mais aussi chic et élégant. La crédence en verre est faite pour les cuisines contemporaines. Il est très esthétique et facile à entretenir avec des produits pour maison. Celle du béton ciré est très décorative, tendance et attire de nombreuses personnes par le côté industriel et brut qu’il apporte à une cuisine. Il est également très résistant et s’accorde avec le plan de travail. La crédence en teinte de bois qui peuvent être en teck, en chêne ou en hêtre est parfaite, si vous voulez adopter une touche de charme. Les modèles en carrelage sont aussi les plus souvent utilisés.

Découvrez les nouveaux mitigeurs 100% déco
Ustensiles de cuisine : un bon prétexte pour apporter une note de design !